COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 27 NOVEMBRE 2001
ORDRE DU JOUR
Budget 2001
Élection aux Commission permanente et conseil de discipline
Règlement intérieur
Questions diverses
Ouverture de séance à 16h55
ORDRE DU JOUR
Ouverture de séance à 16 h 50
Secrétaires de séance : Madame C., Monsieur I. (professeurs) et Madame Cloarec (parent d’élève)
Voyages pédagogiques
Dès la rentrée, il avait été précisé que les éventuels voyages pour les classes de 6e, 5e et 4e auraient leu dans la semaine du 11 au 15 février, semaine également consacrée, pour les 3e, aux stages en entreprise.
1 - Madame C., professeur de musique propose un voyage intitulé "Orchestre et voile", organisé conjointement par notre collège, le collège Henri IV et le collège Rognoni du 17 au 23 mars 2002. 20 élèves de l’atelier Orchestre sont concernés. Le voyage se déroulera en car, ce qui provoque une légère réticence des parents.
Tarif : inférieur à 2000 F, participation financière prise en charge par l’organisation du voyage.
Deux autres voyages sont proposés en séance :
2 - Madame A., professeur de lettres, en coopération avec un professeur d’espagnol, et un professeur d’histoire, propose un voyage en Andalousie du 7 au 14 février 2002, en train (Talgo), et autocar sur place.
50 élèves hispanisants sont concernés : 4èmes A, B, E., avec 5 accompagnateurs.
Tarif : 2 800 francs/personne.
Visites prévues : Cordoue, Tolède, Grenade et Madrid.3 - Madame S., professeur d’allemand, propose un voyage en Allemagne en autocar du 8 au 15 février 2002 avec hébergement chez des familles à Berlin et à Münich. L’un des quatre accompagnateurs sera un infirmier. 42 élèves de 4ème, germanistes, sont concernés.
Tarif : 2 263 francs/personne.
Visites prévues : Porte de Brandebourg, Deutsches Museum, château de Louis II de Bavière…Il est précisé que les familles qui connaissent des difficultés financières peuvent bénéficier d’aides du fonds social collégien ou de la caisse de solidarité, qui dispose d’un budget de 13 000 francs.
Les projets de voyages sont adoptés à l’unanimité.
Budget 2002
A noter : la dotation prévisionnelle du département, d’un montant de 944 092,67 francs connaît une augmentation de 19 984 francs.
Question posée par les parents :
Ils souhaiteraient recevoir plus tôt les documentations complémentaires distribuées lors du présent conseil (nouvelle préparation du budget avec quelques chapitres supplémentaires).
Réponse de l'intendante :
- Ces informations sont reçues très tardivement dans les établissements.
- Il est possible de prendre rendez-vous à l’intendance afin d’avoir des explications.
- Suivi informatique tardif et passage à l’euro compliquent les choses… d’autant plus que cette année tous les comptes doivent êtres arrêtés au 31 décembre, et non en février.
Vote demandé pour :
- Subvention complémentaire de 7 000 francs pour internet (frais d’installation et contrat d’entretien)
- Complément de subvention du département de 12 984 francs pour l’achat de mobilier (tables informatiques + scanner)
- Contribution complémentaire de la société Giraudy de 31 793,27 francs à utiliser pour l’achat d’ordinateurs et de matériels informatiques.
Les subventions sont votées et adoptées à l’unanimité.
Vote demandé pour :
- Une convention avec le lycée Montaigne pour un groupement de commandes (fournisseurs, maintenance, contrôles techniques, manuels scolaires, gaz, électricité, ventilation mécanique contrôlée, denrées alimentaires).
Les parents d’élèves insistent sur la nécessité, lors des commissions d’appels d’offres, de veiller à la qualité des réponses en matière de traçabilité pour les viandes et d’absence d’OGM, pour les marchés d’alimentation et se font confirmer que le collège participe effectivement aux commissions en question.
- Une convention avec le lycée Diderot pour la prise en charge des contrats emploi-solidarité : actuellement 4 C.E.S., 2 nouveaux vont être embauchés.
- Le contrat avec la société Giraudy est orienté à la baisse (- 20 000 francs)
- Les contrats d’entretien sont reconduits : AIF, ELYO…
Ces deux conventions et les différents contrats sont adoptés à l’unanimité
Tarifs de demi-pension
- Projet d’alignement des tarifs 6°/5° sur le tarif des 4°/3°
- Informatisation du self en janvier 2002
- Tarifs modulables possibles
Il faut arriver à informer les familles sur l’existence du fonds social, du fonds collégien et de la caisse de solidarité (aides précieuses afin de régler les dépenses de demi-pension dans les familles dont la situation est précaire)
Remarques des parents F.C.P.E. :
Les imprimés de demande de règlement de la demi-pension sont peu explicites. Le prix du repas n’est pas indiqué, le nombre de repas pris non plus. Il n’est pas précisé non plus que les tarifs sont modulables.
Réponse :
C’est un tarif forfaitaire de 2 551 francs par an. En retirant les charges (12 % de charges communes, 1,25 % de fonds communs, 22,5 % destinés à payer le personnel), le prix d’un repas dans l’assiette revient à 11,71 F. La différence de tarif actuelle résulte d’une réduction sur le tarif normal pour les 6e et les 5e.
Les parents FCPE soulignent qu’une augmentation de 10 % pour les élèves de 6° et 5° n’est pas acceptable.
Réponse : Un compromis est proposé : alignement des tarifs, mais garantie qu’il n’y aura pas d’augmentation des tarif en mars.
Adopté à l’unanimité (annexe 2)
Autre demande des parents :
- Lors de l’informatisation, il est demandé d’interdire les blocages des plateaux pour les élèves dont les familles n’ont pas réglé la demi-pension, même si ce blocage est autorisé pour le non respect des jours de passage.
- Informer les parents du changement de fonctionnement du self (informatisation).
- Création d’une commission pour la rédaction d’un cahier des charges du fonctionnement du self (parents, techniciens, intendance, C.P.E.).
Par ailleurs, les parents souhaitent savoir ce que prévoit le budget pour le matériel et les soins infirmiers.
Réponse : le secrétariat dispose d’un lit en cas de problème, et le cabinet médical dispose d’un lit d’auscultation, pour un jour de présence par semaine. Le collège a des médicaments légers, qu’il hésite à distribuer, pour des raisons de responsabilité et de compétence.
D’autre part, même si l’installation téléphonique obsolète ne permet pas de joindre, en cas de problème, les portables de n’importe quel poste, il y a toujours possibilité, par l’intermédiaire de la loge, de joindre les parents.
Ils souhaitent également que l’appel de fonds pour la caisse de solidarité soit fait à un autre moment qu’à la rentrée.
Tarifs commensaux
Adopté à l’unanimité
Le budget est adopté à l’unanimité pour un montant de 42 9309,17 € accompagné d’un
prélèvement sur les fonds disponibles de 15 244,90 €
Élection des membres de la commission permanente
Les membres de droit sont :
- Monsieur Vallart (Chef d’Etablissement)
- Monsieur Sursin (Principal-Adjoint)
- Madame Haïdri (Intendante)
- Madame Amsellem (Conseillère Principale d’Education)
- Madme Affret (Conseillère d’arrondissement)
- Madame Cohen-Solal (Conseillère de Paris)
Sont élus pour cette année
Enseignants :
- Monsieur Ingigliardi
- Madame Clément
- Madame Arning
- Madame Swinburne
Parents :
- Madame Baufle P.E.E.P.
- Monsieur Rafoni F.C.P.E.
- Monsieur Cloarec F.C.P.E.
- Madame Pittet-Cosquer F.C.P.E.
Elève : Hugo Falinower
Conseil de discipline
Les membres de droit sont les mêmes que les membre de la commission permanente.
Sont élus pour cette année :
Enseignants :
Madame Cunin
Madame Swinburne
Madame Clément
Parents :
Madame Houfani
Monsieur Rafoni
Madame Cloarec
Élève : David Nabeth
BILAN PEDAGOGIQUE
Une fiche récapitulative du bilan pédagogique est distribuée ainsi que le bilan de l’évaluation en 6e (annexes 5 et 6).
Association sportive :
160 inscrits ( 26 % )
cotisation : 150 francs pour l’année scolaire, ne pas hésiter à demander l’aide de la caisse de solidarité
Volley, tennis de table, danse, basket.
RÈGLEMENT INTÉRIEUR
Les travaux d’utilité collective se sont mis en place, l’élève sanctionné est sous la responsabilité d’un surveillant et d’un agent de service. L’équipe éducative constate que ce type de sanction fait prendre conscience à l’élève de la lourde tâche des agents.
Les parents FCPE précisent qu’ils feront des propositions en cours d’année sur le règlement intérieur.
Le règlement est adopté en l’état.
QUESTIONS DIVERSES
Elèves :
Peuvent-ils sortir en cas d’absence non prévue d’un professeur ?
Réponse : Impossible de laisser sortir un élève sans l’autorisation de ses parents (textes officiels).Travaux :
- Restructuration du self - La mairie a acheté le local attenant à la cuisine mais il n’est pas adapté à la restauration : le dossier est en attente.
- Prévoir la réfection des toilettes dans le bâtiment A.
- La réparation du portail d’Alviset II sera prise en charge par l’équipe mobile.
Enseignants :
La journée banalisée dont il a été question lors de la réunion de pré-rentrée ?
Une demi-journée sera banalisée en décembre pour réfléchir sur les itinéraires de découverte des programmes du cycle central (5° et 4°), nous attendons des précisions du ministère afin de la confirmer.
La fiche de suivi des élèves de 6° ne pourrait-elle pas être étendue aux autres niveaux ?
Cette fiche permet à l’équipe pédagogique d’avoir un aperçu sur le comportement (travail et comportement) des élèves.
Réponse : Pourquoi pas, attendons de terminer la phase d’essai.
Les parents FCPE souhaitent avoir des précisions sur cette fiche de suivi, dont ils espèrent qu’elle est un outil pédagogique et non un outil de suivi des éventuelles punitions des élèves…
Réponse : cette fiche est bien un outil ;pédagogique et permet un suivi par toute l’équipe éducative, notamment le professeur principal.
Heure de vie de classe ?
Les enseignants réclament que l’heure de vie de classe soit incluse dans leur emploi du temps ou rémunérée en heure supplémentaire, ces solutions étant pratiquées dans certains établissements parisiens.
Réponse du Principal:
L’heure de vie de classe est obligatoirement inscrite à l’emploi du temps. Cette demande est à négocier sur le plan syndical et national..
Les enseignants souhaitent faire le pont le vendredi 10 mai
Réponse du Principal: A étudier, le rectorat risque de nous demander une compensation et donc de récupérer cette journée.
Les enseignants :Nous pouvons dire que nous récupérerons le samedi 1 juin (Portes ouvertes).
Le Principal: :Je me renseigne le plus rapidement possible. Le principe est adopté.Personnel A.T.O.S.S.
Madame F.faisant fonction de magasinière prend sa retraite et n’assurera donc plus ses fonctions à partir du 31 décembre 2001. Cette personne devrait être remplacée le 7 janvier 2002 par un personnel titulaire ou contractuel. Madame H. craint que cette personne manque de qualification à son arrivée car la fonction est complexe et nécessite un temps d’adaptation.
Le Principal s’engage à convoquer le conseil d’administration ou la commission permanente si Mme F. n’est pas remplacée.
Une motion est proposée à l’unanimité.- 2 abstentions
Les membre du Conseil d’Administration demandent la nomination d’un magasinier ou faisant fonction compétent à partir du mois de janvier.
Questions des parents :
Préparation des conseils de classe : serait-il envisageable d’augmenter le temps de préparation des conseil de classe avec la possibilité d’utiliser les bulletins trimestriels ?
Le Principal fait part de sa crainte de l’utilisation des notes à des fins non déontologiques. Pour le moment, les choses restent en l’état..La formation des délégués des élèves se met-elle en place ?
2 réunions ont eu lieu
- 4° et 3°
- 6° et 5°
M. le Principal souhaite inclure les professeurs principaux à cette formation. Une formation CEMEA sera réalisée cette année, peut-être pour les 6e.
Conseillère d’orientation nommée
Les parents FCPE rappellent au conseil d’administration que cette année, l’arrondissement dispose enfin de six conseillers d’orientation-psychologues. Grande satisfaction du conseil d’administration.
Madame A. assure trois demi-journées de permanence au collège et reçoit le lundi matin, le mardi après-midi et le vendredi matin sur rendez-vous. (inscription sur un cahier à disposition à la vie scolaire).
Orientation
La réunion d’information aura lieu le 7 février 2002 pour les troisièmes. Les parents FCPE demandent qu’une sensibilisation à l’orientation soit faite pour les quatrièmes.
Fin du Conseil d’Administration 20 h 20.