COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

4 février 2001


ORDRE DU JOUR

  • prévisions d'effectifs, dotation horaire globale (DHG) et répartition des heures allouées à la rentrée 2002
  • questions diverses

Ouverture de la séance à 16 h 50

Le principal du collège, ouvre la séance en rappelant qu'elle a été préparée par une réunion de la commission permanente et expose les nouveautés et les invariants pour la rentée prochaine.

Dotation horaire globale

Prévisions d'effectifs

Les effectifs prévus à la rentrée sont de 568 élèves (hors Segpa), contre 583 élèves présents cette année et pour une capacité d'accueil maximale évaluée à 588 élèves, capacité servant de base de calcul à la dotation horaire globale: 643,5 heures.

Le principal du collège note une évolution notable des effectifs, qui sont passés de 450 élèves en 1997 à 482 en 1998 et 566 en 2000 (les classes de Segpa ont été créées en 1999). Il explique également que le taux apparent de passage (tap – nombre d'élèves accueillis rapporté au nombre d'élèves en CM2), qui représente le pouvoir d'attractivité du collège, est désormais parmi les plus importants de l'arrondissement.

A la rentrée, le collège comportera le même nombre de classes: cinq 6e, cinq 5e, cinq 4e, six 3e. Les deux classes de Segpa devraient accueillir quatorze élèves en 6e et treize en 5e, avec une dotation horaire de 46 heures + 9 heures de dotation spécifique (5 heures d' EPS, 2 heures de technologie, 2 heures d'anglais, pour lesquelles il est fait appel au volontariat des enseignants), soit 55 heures.

L'ensemble de ces heures est à répartir en fonction des textes, des obligations horaires et des projets. A la rentrée, les horaires de 6e et 5e sont imposés par le ministère. Les nouveaux horaires de 4e seront effectifs à la rentrée 2003. L'introduction des itinéraires de découverte, obligatoires pour les élèves, a rencontré la faveur de quelques professeurs, qui proposeront des itinéraires lettres / histoire-géographie, svt / physique, lettres / anglais. Chaque itinéraire de découverte se décomposera en 8 semaines de concertation pour les enseignants et 18 semaines pour les enfants.

Heures d'enseignement pour les élèves à la rentrée:

 

6e

5e

4e

3e

   

sans ID

avec ID

sans changement

sans changement

français

4 + (0,5) ou 5 (a)

4

5

maths

4

3,5

4,5

langue vivante 1

4

3

4

langue vivante 2

     

latin (c)

 

2

2

histoire – géo – éd. civique

3

3

4

sciences et vie de la terre

1 + (0,5) (b)

1,5

2,5

physique – chimie

 

1,5

2,5

technologie

1 + (0,5) (b)

1,5

2,5

arts plastiques

1

1

2

éducation musicale

1

1

2

éducation physique

4

3

4

aide aux élèves

2

   

horaire non affecté

 

1

1

vie de classe: 10 heures annuelles (c)

   
  1. au lieu de 6 actuellement, mais avec une heure dédoublée
  2. en groupes allégés (2 classes = 3 groupes) ou dédoublés
  3. hors DHG

Les textes prévoient des heures de remédiation en 6e. Le collège attend des postes nouveaux (en technologie) et des "BMP" ("blocs de moyens provisoires"), ainsi que la reconduction de la présence de stagiaires d'IUFM. Le rectorat demande que 24 heures supplémentaires soient réparties entre les enseignants.

Les parents d’élèves FCPE demandent si l'ensemble des élèves de 5e seront concernés par les itinéraires de découverte, obligatoires à raison de deux itinéraires pendant l'année, et redoutent à la fois une différence de traitement de fait entre les différentes 5e et l'application généralisée d'horaires "plancher" contraignant les classes à couvrir les programmes à marche forcée. Ils redoutent également que, sur le modèle des TPE au lycée, les itinéraires de découverte n'amènent, les prochaines années, à "caler" la dotation horaire sur l'existence et le nombre de ces itinéraires.

Les enseignants soulignent que la réforme se fait à nouveau à moyens constants, et risque d'accentuer l'hétérogénéité des classes. Les professeurs ne se portant pas volontaires pour les itinéraires de découverte auront l'ancien horaire plancher.

Le principal du collège remarque que c'étaient toujours les mêmes matières qui recevaient l'horaire maximum: c'est à cela que le ministère a voulu couper court. La mise en place des itinéraires de découverte rencontrera sans doute quelques difficultés, mais il sera toujours possible de bénéficier d'une certaine autonomie. Par exemple, en technologie, l'option retenue pour l'instant est de travailler en groupes allégés: cette option se justifie pleinement pour des raisons de sécurité.

M. I. (enseignant - technologie) remarque que cette option (les groupes allégés) en 5e se réalisera au détriment des 4e, dont l'horaire-élève passe de 1h30 à 1h. Il s'interroge sur la possibilité de reclasser les heures de concertation en heures de cours.

M. D. (enseignant - mathématiques) demande quel sera le rôle spécifique du CDI.

Le principal du collège précise que le CDI aura un rôle d'entraînement et d'aide à la découverte. Quant à récupérer les heures de concertation pour des heures de cours, il n'en est pas question.

Les horaires non affectés seront dévolus à l'aide au travail personnel, à travers une aide méthodologique apportée aux enfants, à travers la mise en place du système "Gérex", qui permet aux élèves de s'auto-évaluer sous le contrôle des enseignants et des aides-éducateurs. Les ateliers de mathématiques, d'anglais et de français seront reconduits.

Les parents reviennent sur les horaires des Segpa: les deux classes bénéficieront-elles d'heures de musique et d'arts plastiques?

Le principal du collège reconnaît que les enseignements spécifiques des Segpa sont assurés de manière acrobatique. Cette année, les élèves ont eu des cours d'anglais parce qu'un professeur était en sous-service. Il annonce par ailleurs la création probable d'une 4e Segpa, qui ouvrirait en 2003. Six collèges seulement ont des Segpa "tronquées". La création d'une 4e se justifie pédagogiquement.

Mme C. (enseignante en Segpa) précise qu'en fin de 5e, les élèves de Segpa sont en effet encore trop fragiles pour aller en lycée professionnel. Parents et enseignants souhaitent soumettre au vote une motion en faveur des Segpa.

Le principal du collège: Pour mener à bien ses projets, le collège demande la création d'un poste complet en technologie, un BMP de 6 / 7 heures, et des CPR (stagiaires IUFM) en mathématiques, SVT, latin, français, histoire-géographie, espagnol, italien, arts plastiques, musique et EPS. En ce qui concerne les langues, le collège a besoin de 21 heures d'enseignement d'espagnol.

Les 30 heures supplémentaires destinées au remplacement des professeurs absents ne peuvent pas être toujours utilisées: il faut que les emplois du temps concordent, et beaucoup d'enseignants travaillent à temps partiel.

Le conseil d'administration procède à trois votes à bulletin secret, le vote de la DHG étant dissocié du vote de la répartition des heures:

motion pour les Segpa – n° 1

pour: 13

contre: 0

abstention: 2

vote de la DHG

pour: 1

contre: 10

abstention: 4

vote sur la répartition de la DHG

pour: 5

contre: 10

 

Il est clair, pour les enseignants et les parents votant contre la DHG et sa répartition, que ce vote n'est en rien un vote hostile ou de défiance à l'égard du Principal du collège: leur souhait est de souligner, en direction de l'académie de Paris, leur désapprobation quant à la mise en place successive de réformes à moyens constants, voire moindres.

Questions diverses

pont du 10 maiLe pont du mai pour les enseignants a été accepté par le rectorat. La journée de travail est reportée au samedi 1er juin.

arbres de la cour

L'examen phyto-sanitaire des arbres de la cour fait apparaître leur bon état de santé, sauf pour deux arbres, dont l'un devra être abattu d'urgence (avant le 31 mars).

Enseignants - chauffage

Est-il possible d'améliorer le chauffage de la salle de restaurant des professeurs?

L'espace a été agrandi, mais le nombre de radiateurs est constant…

Parents FCPE – voyages

Si des voyages sont organisés l'an prochain, les parents demandent que l'assistante sociale soit présente lors des réunions de présentation des voyages, afin de faciliter les éventuelles demandes d'aide des familles.

Accord du collège.

Parents FCPE – cantine

L'utilisation des cartes magnétiques est-elle entrée dans les mœurs? Peut-on évaluer la nouvelle organisation de la cantine?

Une réunion spécifique "cantine" aura lieu en mars.

Parents FCPE - budget

Les parents demandent à nouveau que l'an prochain, pour le vote du budget, des documents plus complets et précis leur soient communiqués dans des délais suffisants. Ils signalent en outre deux erreurs dans le compte rendu de la réunion du CA du 27 novembre au cours de laquelle avaient été approuvés la DM du budget 2001 et le budget primitif 2002 : en premier lieu, les deux budgets 2001 et 2002 ont été mélangés dans le compte-rendu ; en second lieu, le document sur le budget primitif 2002 annexé au compte-rendu, qui est celui qui avait été distribué aux membres du conseil, ne correspond, ni en répartition ni en montant total, à celui qui a été approuvé en séance. Les parents FCPE demandent que des documents exacts soient distribués au conseil et joints au compte-rendu de celui-ci.

câblage du collège

Le collège est désormais complètement câblé, internet est installé dans cinq classes de disciplines, et dans la salle des professeurs. Mais pour l'instant, on ne constate "pas d'enthousiasme délirant".

Parents FCPE – formation des élèves délégués

Il semblerait que les responsabilités des élèves délégués soient parfois un peu lourdes: les parents souhaitent que tout le monde soit d'accord sur ce qu'il est possible de demander et de ne pas demander aux enfants.

En mars, une nouvelle formation des délégués sera conduite avec les professeurs principaux.

Parents FCPE – Discipline

Les parents souhaitent s'entendre confirmer que les punitions collectives sont interdites… de même que les menaces de sanctions collectives.

Effectivement, le règlement intérieur interdit toute punition collective.

Les parents constatent que quelques enseignants ont de la peine à se faire respecter en classe, et sont disposés à mener sur cette question, avec le collège et dans les meilleurs délais, une réflexion à même d'aider ces enseignants. Ils ne souhaitent pas que certaines situations aboutissent à des rapports de force préjudiciables à l'ensemble du collège.

Parents PEEP – discipline

Les parents souhaitent que les mesures de surveillance à la sortie du collège, au carrefour de Censier et place des Patriarches, soient renforcées.

Une demande a été formulée en ce sens.

Parents FCPE – orientation

Il semble que la brochure remise, pour les choix d'orientation, aux élèves de 3e, soit incomplète.

Un rectificatif va être distribué aux élèves de 3e.

Parents FCPE – fête

Les parents souhaitent soumettre au CA la proposition d'une fête du collège au second trimestre.

Pourquoi pas? Il conviendra de trouver une date adéquate.

A 20 h 30, la séance est levée.


Collège Pierre-Alviset

Motion SEGPA

La DHG de 55 heures attribuée à la SEGPA Pierre-Alviset pour l'année 2002-2003 entraîne la perte de deux heures de technologie et d'une heure d'anglais par rapport à l'année 2001-2002.

Pour la troisième année, les instituteurs spécialisés soulignent que les DHG n'ont jamais permis d'assurer les enseignements préconisés aux SEGPA dans le Bulletin Officiel N° 26 du 27 juin 1996 et N° 26 du 25 juin 1998.

Paris le 14 février 2002


Collège Pierre-Alviset

Motion DHG

Le CA ayant pris connaissance de la DHG 2002-2003 estime que celle-ci est insuffisante:

  • pour assurer un enseignement en petits groupes en langues vivantes et latin;
  • pour mettre en lace les nouvelles grilles horaires en 6e et 5e sans diminuer l'horaire en technologie, discipline pour laquelle les groupes allégés sont préconisés.

Le CA regrette que la nouvelle grille du niveau 5e impose un horaire-élève plancher pour pouvoir mettre en place les itinéraires de découverte, ce qui peut créer une disparité entre les classes.

Paris le 14 février 2002