LES SECTEURS DU 5e:
pour des collèges de quartiers!
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Le 5e arrondissement a quatre secteurs de collèges: Queneau, Alviset, Lavoisier, Henri IV. Le secteur Alviset, "résiduel" (ce qui reste quand les autres secteurs sont constitués), mériterait un recentrage sur le quartier: en effet, on a un secteur qui traverse l'ensemble de l'arrondissement sans tenir aucun compte des transports en commun, contraignant les collégiens à traverser à pied les trois quarts de l'arrondissement à pied: les transports en commun, qui sont nombreux boulevard Saint-Michel et peuvent desservir un secteur Lavoisier longitudinal, sont inexistants entre le qaui de la Tournelle et le quartier de Censier.
L'Union locale FCPE a adressé un courrier à l'Académie de Paris en 2000. Suite à ce courrier, une réunion (juin 2000) a permis aux différents acteurs de s'exprimer. L'Académie a mis à l'étude une évaluation démographique et de faisabilité.
"L’Union locale FCPE du Ve arrondissement, en liaison avec l’ensemble des conseils locaux du premier et du second degré de l’arrondissement souhaite obtenir de l’Académie de Pans une refonte de la sectorisation des collèges de cet arrondissement pour les raisons suivantes:
Opposition de très nombreux parents qui se plaignent de l’inadéquation des secteurs actuels par rapport au facteur de proximité;
Opposition répétée des élus, sans considération d’appartenance politique sur la base des mêmes arguments;
Inadaptation du secteur Pierre-Alviset qui apparaît comme ayant été déterminé de façon résiduelle. De fait, on constate, cette année, la création d’une sixième F destinée à accueillir des élèves originaires des secteurs Raymond-Queneau et Henri IV;
Absence totale de prise en considération de la continuité scolaire entre le premier et le second degré;
Absence de prise en considération des moyens de communication au sein de l’arrondissement.
Sans avoir à intervenir directement dans le découpage des secteurs qui incombe aux responsable de l’Académie, l’Union locale FCPE suggère de rééquilibrer les périmètres en fonction de la topographie particulière de l’arrondissement constituée autour de la montagne Sainte-Geneviève ; de prendre en considération les remarques des parents d’élèves et des élus, afin de dresser dans un premier temps un schéma général du découpage en quatre secteurs, et de n’apporter des correctifs que dans un second temps en fonction de la capacité d’accueil des établissements."